La société Kroely Automobiles est, à l’origine, l’initiative de deux frères : Marcel et René Kroely. Alors que le monde automobile est encore en développement au début du 20ème siècle, ils s’engagent dans cette aventure.
A leurs débuts, ils prennent place dans un petit garage alors appelé M. et R. Kroely, dont la capacité est d’une dizaine de voitures. Très vite, ils rachètent un autre garage et leur notoriété grandit rapidement lorsqu’ils sont mis en charge du service d’ambulances de Strasbourg.
Au bout de 2 ans, ils multiplient la capacité de leur parc de véhicules par 5 et leur garage détient maintenant un atelier de réparation et un bureau. La société, maintenant basée au centre-ville de Strasbourg, devient propriétaire de taxis. René Kroely est alors élu Président du Syndicat des taxis strasbourgeois. Les deux frères croient en l’avenir des transports urbains, c’est pourquoi ils participent à mettre en place un service d’autobus dans la ville de Strasbourg, assuré par des véhicules dont ils sont les distributeurs.
La croissance de la société est stoppée lors de la Première Guerre mondiale suite à la réquisition du garage par l’armée allemande. Malgré cette occupation, le garage M. et R. Kroely continue d’assurer les services d’ambulance de la ville. La fin de la guerre relance l’activité des frères. C’est à cette période qu’ils décident de laisser la gérance du service d’autobus à la ville de Strasbourg pour se consacrer à l’expansion de leur structure. Par la suite, René Kroely devient président du syndicat patronal des garagistes dans le Bas-Rhin. Les deux frères s’engagent alors dans la défense des intérêts des usagers de l’automobile.
33 ans après ses débuts dans le monde de l’automobile, la société M. et R. Kroely est le leader du secteur à l’échelle locale. En 1939 et au départ de la Deuxième Guerre mondiale, la société fait face au décès de René Kroely. Durant le conflit, le garage est réquisitionné par les troupes françaises en premier lieu, avant de passer à nouveau entre les mains de l’armée allemande. Le rôle de la société se limite alors à celui d’atelier de réparation durant toute cette période. Après la libération, l’activité bat son plein grâce aux grands besoins de réparation des véhicules particuliers. L’entreprise atteint à cette période 70 employés.
En 1948, la société devient une SARL. Les associés sont Marcel et Pierre Kroely, le fils de René, et Lucien Hartz. Face à sa croissance importante et à l’augmentation de son nombre de salariés, l’entreprise doit s’adapter continuellement et acquérir de nouveaux garages. Les associés finissent par se lancer dans la construction d’un bâtiment de 8000 m² en 1952. Ce local comprend différentes composantes dont des ateliers de réparation, de peinture, de tôlerie et une station-service, mais également un parking à grande capacité. Plus tard, Marcel Kroely décidera de vendre ses parts de la société aux deux autres actionnaires déjà engagés dans la SARL. Le groupe continue malgré tout à se développer et à construire des nouveaux espaces de ventes.
En 2008, il devient l’actionnaire majoritaire, en association avec Franck Viallet. C’est ainsi que le groupe Kroely Automobiles voit le jour, avec 1200 collaborateurs, plus de 30 concessions et une dizaine de marques distribuées. Le groupe se distingue par son engagement et ses donations pour protéger le patrimoine forestier de la ville d’Haguenau, mais aussi pour préserver le savoir-faire local, représenté par les costumes alsaciens de la Maison Bossert.
En 2016, le groupe est scindé en deux entreprises distinctes suite à un accord des deux associés. Après la séparation, Paul Kroely reste en gérance des marques Mercedes-Benz, Smart et Porsche.
Pour en savoir plus sur le Groupe Kroely.
Accéder au site du groupe.
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